Leur amitié persiste néanmoins, et la collaboration prend alors une nouvelle orientation : Miyazaki dirige et Takahata réalise. Diplômé de littérature française à l’Université de Tokyo, il intègre le jeune studio Toei en 1959. Avec Mes Voisins les Yamada, Isao Takahata a la lourde tâche de succéder…, Pompoko est un film d’animation japonais réalisé par Isao Takahata du Studio Ghibli. Toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié. Soyez le premier à poser une question sur Isao Takahata. Membre du groupe Eigajin Kyujo no kai (« Les cinéastes pour l'article 9 »), il s'élève en 2015 contre les lois jugées sécuritaires et bellicistes du Premier ministre Shinzo Abe. En 1964, il rencontre Hayao Miyazaki à la Toei Doga et, saisissant le talent de ce dernier, le prend sous son aile dans le projet Horus prince du soleil, qu'il réalise entre 1965 et 1968. La production de la plupart de ses films est retardée car le réalisateur aime à être le plus méticuleux possible dans ses choix et propos. En japonais, Takahata Isao s’écrit 高畑勲. En 2016, il dirige une master class consacrée à son œuvre télévisée, organisée au Centre européen d'études japonaises d'Alsace (CEEJA) par la NEF Animation et l'Agence culturelle d'Alsace. Dans son discours, Hayao Miyazaki a expliqué : "J'ai toujours pensé que Takahata allait vivre jusqu'à 95 ans.

Le plus souvent, Isao Takahata s'inspire d'une œuvre existante (le roman d'Akiyuki Nosaka pour Le Tombeau des lucioles et celui de Kenji Miyazawa pour Goshu le violoncelliste) ou encore de l'univers des mangas (Souvenirs goutte à goutte ou Mes voisins les Yamada). Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction). Réalisateur japonais de films d'animation, cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, il est connu pour son film « Le Tombeau des lucioles » (1988), mais aussi « Souvenirs goutte à goutte » (1991), « Pompoko » (1994), « Mes voisins les Yamada » (1991) et « Le Conte de la princesse Kaguya » (2013). Contrairement à Miyazaki, Takahata n'est pas dessinateur d'animation. Ainsi, le long métrage Mes voisins les Yamada est entièrement créé sur ordinateur afin d'obtenir un effet d'aquarelle difficile à traduire sur celluloïd. Ainsi, Le Tombeau des lucioles est un drame de guerre plutôt réaliste, Pompoko tend vers le burlesque en présentant des tanuki qui tentent d'empêcher des humains de s'installer sur leurs terres. Film Wiki est une communauté de FANDOM appartenant à la catégorie Cinéma. La pluie ☔️ s'était juste arrêtée.